L'expérimentation ZAN est une étude d'envergure nationale visant à analyser les besoins d'aménagement des collectivités ainsi que les enjeux de la sobriété foncière.
Grâce à une interface interactive, les participantes et participants réfléchissent à un plan d'aménagement idéal pour leur collectivité ainsi qu'aux différents arbitrages à réaliser (logement, activité, attractivité, désirabilité, adaptation, sobriété foncière, etc.). Un temps d'échange est prévu pour partager les difficultés et opportunités d'un aménagement plus durable du territoire.
Cette étude s'inscrit dans le champ académique de l'économie expérimentale, d'où la notion d'expérimentation.
L'enquête porte sur :
L'objectif est de proposer une estimation des cibles de sobriété foncière territorialisées en prenant en compte les besoins d'aménagement des collectivités françaises.
L'étude s'adresse particulièrement aux maires, présidents d'EPCI ainsi qu'aux élus et adjoints à la planification, à l'aménagement et à l'urbanisme.
Nous avons besoin d'avoir le plus d'élues et élus locaux possible pour obtenir des résultats de qualité et représentatifs de la diversité des collectivités françaises.
L'expérimentation sera organisée entièrement en ligne lors de sessions webinaire d'1h30. Les participants testeront différents aménagements pour leurs territoires puis pourront échanger sur les freins et opportunités d'un aménagement plus durable du territoire.
Le recrutement des participants est ouvert. L'objectif est d'avoir le plus d'élues et élus locaux participants possible pour représenter au mieux la diversité des collectivités françaises.
Les sessions expérimentales se dérouleront entre septembre et novembre 2025.